BANTU

Raoul Georges NICOLO

Naissance 21-06-1923
Décès 07-04-1993
Nationalité Française
Domaines Chimie, Physique, Politique,
Formation Baccalauréat technique (physique et chimie nucléaires), Doctorat ès Lettres
Biographie
Raoul Georges NICOLO voit le jour le 21 juin 1923 à Gosier, en Guadeloupe. Ses parents étaient des agriculteurs.

Études

Il fait ses études secondaires au Lycée Carnot de Pointe-à-Pitre.

En 1947, il poursuit ses études supérieures en France.

Il fait notamment des cours du soir à l’École Centrale d’Électronique (ECE) ainsi qu’au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), dans les domaines de la physique et de la chimie nucléaire. Il obtient un baccalauréat technique.

En 1953 il obtient un diplôme en Études Supérieures d’Ingénierie Radioélectrique de l’École Centrale de Télégraphie Sans Fil.

Le 14 mai 1962, il est diplômé d’un Doctorat ès Science, avec « Mention Très Honorable », à la Faculté des Sciences de Paris. L’intitulé de sa thèse : « La pompe à diodes, son application au comptage de particules nucléaires et à la détection des excursions rapides de puissance neutronique d’une Pile Atomique », publiée en 1963 (éd. Gap, Impr. Louis-Jean).

Recherches et inventions

Lors de son séjour au Commissariat à l’Énergie Atomique, où il a pour mission de contrôler des réacteurs, il est en 1961 co-inventeur (avec Philippe Flachs et Georges Lapicque) du Procédé et dispositif de contrôle de réactivité en régime sous critique, invention qui sera breveté le 6 août 1962. 1

Dans un laboratoire de télévision de la Compagnie Thomson Houston, il étudie et réalise plusieurs projets. Il invente un bloc multi canal, permettant la réception de plusieurs émissions sur un même poste récepteur.

Politique

En 1981, Raoul Georges NICOLO se présente comme candidat à l’élection présidentielle française.

De 1983 à 1989, il est conseiller municipal dans sa ville natale de Gosier.2

Le 20 octobre 1989, il dépose au Conseil d’état de France, un arrêt important (N° 108243 ; « Arrêt Nicolo ») sur le contrôle de conventionalité des lois. 2

Héritage

Il est le premier Guadeloupéen diplômé d’un Doctorat ès Sciences, ainsi que le premier Guadeloupéen ingénieur en radioélectrique à l'École Centrale de T.S.F et au Commissariat à l’énergie atomique en France.

Il est le premier candidat noir à se présenter à l’élection présidentielle française.

En 1992, il est élu par l’ « International Biographical Centre of Cambridge », comme l’une des plus grandes personnalités intellectuelles de la planète.

Le vendredi 30 septembre 2011, le nom du Lycée de Rivière-de-Pères au sud de Basse-Terre (Guadeloupe) devient « Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo ». 3

Le 3 juin 2006, la Médiathèque municipale du Gosier devient la « Médiathèque Raoul Georges Nicolo ». 4

Raoul Georges NICOLO décède le 7 avril 1993.

Fonction(s)

Conseiller municipal (Gosier, Guadeloupe), 1983-1989


Livres
  • La pompe à diodes, son application au comptage de particules nucléaires et à la détection des excursions rapides de puissance neutronique d’une Pile Atomique  (Thèse 1962 ; Gap, Imprimerie L-J. ,1963)
  • l’Électronique dans les appareils de contrôle nucléaire (éd. Eyrolles, 1963)